Votre accompagnatrice VAE
(Validation des acquis par l'expérience)


Ma pratique

En tant qu'accompagnatrice VAE, je mets à votre disposition mon expertise dans le domaine du médico-social jusqu'à bac+5, dans les accompagnements CAP, BTS et du milieu de la marine.
De part ma formation et mon expérience, je vous aide à mettre en mots vos compétences et vos pratiques en accédant à des parties de votre mémoire "inconsciente", notamment grâce à des techniques de l'entretien d'explicitation (P. Vermersch). Le but est de vous permettre d'arriver à une description très précise de votre travail afin que le jury puisse se représenter ce que vous faites de façon concrète.
Mes compétences analytiques, de synthèse, rédactionnelle et organisationnelle me permet de décortiquer votre référentiel métier et de vous amener à rédiger un dossier le plus complet et agréable à lire possible.
Mon sens aiguisé de l'analyse du discours me permet de vous aider à vous préparer à l'oral.
L'accompagnement se fait dans la bienveillance et constitue une occasion de prendre conscience de vos aptitudes et de développer votre sentiment d'efficacité personnel (confiance en vous).
Étant donné que je vise avant tout les accompagnement personnalisé, nous développons ensemble notre méthode de travail commune afin qu'elle soit adaptée à vos besoins.

Mon engagement militant

La VAE est un droit en France. J'ai la conviction qu'elle doit être accessible à tous. C'est pourquoi je travaille en partenariat avec l'association de formation aux personnes en situation de handicap OTOS 13 Formation (association loi 1901 à but non lucratif).
Je réalise des VAE pour leurs bénéficiaires. Ces accompagnements m'ont amenée à développer une grande capacité d'adaptation aux besoins et difficultés de chaque personne réalisant une VAE et de faire preuves de créativité pour aider à la mise en mot peu importe les ressources d'origine de la personne.
Je suis amenée à réaliser un travail très soutenu d'appropriation des référentiels afin de permettre aux personnes accompagnées de pouvoir se concentrer sur la constitution de leur dossier dont je soutiens la rédaction tout du long.

Éligible aux financements

Votre VAE peut bénéficier d'un financement via le CPF ou bien via les organismes financeurs habituels.

Les étapes de la VAE


1. Choisir le bon diplôme


Un site de référence

Au cours de votre vie professionnelle, vous avec acquis des compétences que vous voulez faire valider par un diplôme. Pour réussir votre démarche, vous devez avant tout choisir celui qui correspondra le mieux à votre expérience et à vos projets professionnels, afin de maximiser vos chances de réussite et votre motivation. Pour cela, vous devez trouver le diplôme qui vous correspond sur France Compétence.

Utiliser le Répertoire National des Certifications Professionnelles

Sur le site France Compétence, vous pouvez trouver la fiche RNCP précise du diplôme envisagé, et regarder si votre expérience et vos compétences semblent correspondre à la fiche RNCP. Le système de recherche de France Compétence étant très précis, n'hésitez pas à regarder d'abord sur l'Onisep les diplômes de votre domaine pour les chercher ensuite avec leur titre précis sur France Compétence. ATTENTION ! S'il est indiqué "INACTIVE", cela signifie que la fiche RNCP sur laquelle vous vous trouvez est obsolète.
A droite, un exemple de fiche RNCP sur le site France Compétence.

Contacter l'organisme certificateur

Afin de connaître les démarches à effectuer et les documents à remplir, vous devez contacter l'organisme certificateur pour le diplôme visé. Généralement, c'est le DAVA de votre région qui pourra soit traiter votre demande, soit vous orienter vers le bon organisme. Mais vous pouvez également devoir contacter l'université, le ministère de l'agriculture, etc.

2. Demander sa recevabilité


Constitution du livret 1

L'organisme certificateur va vous demander de compléter un descriptif de votre expérience professionnel en rapport avec le diplôme visé, expliciter vos motivations, justifier de votre parcours professionnel (feuilles de paie, certificat de travail, fiches de poste, attestation sur l'honneur...) afin d'évaluer si la VAE souhaitée est pertinente et accessible. Il vous faut au moins 1 an d'expérience en rapport avec le diplôme demandé.

Deux résultats possibles

Après examen de votre demande, vous recevez une notification vous indiquant soit que votre dossier est accepté et recevable, soit qu'il est refusé. S'il est refusé, peut-être manquait-il des éléments dans votre demande, ou bien une expérience particulière, ou encore vous aviez choisi le mauvais diplôme.

3. Préparation de la validation


Faire le point sur votre expérience professionnelle

Dans une partie du livret 2 (le dossier de validation) vous devrez faire état de votre expérience, notamment par un CV, mais également par une description approfondie de la ou des structure.s où vous avez travaillé, et de votre ou vos postes. Le but est de permettre au jury de se représenter votre milieu de travail et votre rôle.

Déterminer  et présenter les activités professionnelles selon le référentiel de formation

Le référentiel de formation comporte toujours une partie sur les activités liées au métier. L'intégralité du référentiel est utile, mais cette partie permet de particulièrement bien cibler les activités à décrire et analyser pour vous permettre d'illustrer vos acquis.
ATTENTION à bien avoir le dernier référentiel à jour !
Pour mieux appréhender le va-et-vient entre votre écrit et le référentiel, vous pouvez utiliser le descriptif détaillé des activités dans un tableur Excel, afin de marquer si cela est A (Acquis), T (à Travailler) ou bien Non Acquis (NA), et I (Illustré dans votre description de vos activités).

Dans les catégories formation et compétences du référentiel, vous pourrez constater les éléments théoriques que vous devez vous assurer de connaître en vue de votre présentation au jury et dont vous devez faire un maximum état dans votre écrit.

Soumettre votre dossier

Dans une année, il y a généralement une ou deux dates de présentations des dossiers de validation. Vous devez vous renseigner auprès de l'organisme certificateur pour les connaître. Après avoir travailler de longues, très longues heures sur votre dossier, à faire des recherches et articulé votre écrit avec le référentiel, vous pourrez vous féliciter d'être arrivé au bout de ce travail et l'envoyer en suivant les consignes de l'organisme (adresse, nombre d'exemplaire, reliures...).

Préparer et passer votre oral

Vous vous présenterez devant un jury constitué de professionnels et d'enseignants du domaine visé. Vous devrez donc être capable de présenter autant vos connaissances pratiques que théoriques. Vous devez également leur montrer votre motivation vis-à-vis du diplôme et la logique dans laquelle il s'inscrit par rapport à vos projets professionnels. Vous serez convoqué pour un oral d'une durée de  1h00 à 1h30 et devrez commencer à par présenter votre écrit, votre expérience.

4. Les résultats possibles


✔️ Validation

Vous recevez une réponse positive et obtenez le diplôme visé.
❎️ Validation partielle

Une partie des compétences liées au diplôme sont validées, mais pas toutes. Vous êtes alors invité à déposer un dossier complémentaire en respectant le délai imparti afin de valider la totalité du diplôme.
❌️ Refus
Votre demande de validation des acquis est refusée.
Prendre un rendez-vous
Vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un SMS pour que nous prenions rendez-vous. Merci de m'indiquer vos coordonnées et le motif de votre demande.

L'accompagnement se déroule exclusivement en visio pour la partie écrit et la partie orale (sauf situation de handicap pour l'oral). Vous devez vous assurer d'avoir le matériel et la connexion adéquates pour une bonne qualité des visio, vous pouvez vérifier votre débit ici.
Notre rencontre
Nous réalisons un premier entretien de prise de contact qui vise à vous permettre de formuler votre demande, découvrir la façon dont je travaille et évaluer ensemble si je peux répondre à vos besoins. Ce rendez-vous est gratuit et ne vous engage à rien.
Déroulement des séances
Chaque séance dure 2h00 environ. Vous pouvez avoir de 6 à 12 séances d'accompagnement.

Nous nous rencontrons au rythme nécessaire à votre avancement : 
- 1 x par semaine
- 1 semaine sur 2
- 1 fois par mois
- ...

L'ensemble de la VAE doit être réalisée sous 9-12 mois.
Diplômes possibles
Je vous accompagne vers :

- Les métiers du sanitaire et social (disponibles ici sur France VAE)

- Différents CAP dont :  Jardinier-Paysagiste, Blanchisserie, Pâtisserie, Cuisine.

- Différents BTS dont : aménagement paysager, analyse de biologie médicale

- Les métiers du maritime (hors voile)

- Autre diplôme que vous souhaitez valider et pour lesquels j'évaluerai ma capacité à vous accompagner correctement

La clôture de l'accompagnement
A la fin du suivi, vous aurez rédigé et soumis votre livret 2 en vue de votre demande de VAE et préparé votre oral pour le jury de VAE.
Tarifs et financements
Le prix d'une VAE s'échelonne de 1300 à 2350 euros.
Vous pouvez découvrir ici vos possibilités de financement.

Pour les personnes en situation de handicap, les tarifs de l'association OTOS 13 Formation s'appliquent. Les VAE sont finançables avec le CPF.

Rencontrez-moi pour discuter de vos besoins et de vos possibilités afin que nous trouvions la formule adaptée

Mon approche vous convient ?

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Recherche