Mon approche du Bilan de Compétences


Le Bilan de Compétences est une pause réflexive et active


Prendre de la hauteur sur sa vie professionnelle

Cette démarche de bilan peut permettre de prendre du recul sur une vie professionnelle qui souvent s’enchaîne sans que l’on ait le temps d’extraire consciemment ce que l’on a appris sur nous-mêmes, notre métier et le monde du travail. Elle mène à identifier ce qui convient et ce qui ne convient plus et pourquoi. Elle peut permettre de développer une vision synthétique, claire et efficace de votre expérience.

Prendre conscience de ses compétences et difficultés

Au cours du bilan, vous réalisez un travail sur la connaissance de soi, la passation d'un test (à choisir mais obligatoire en bilan), la mise en mot de vos compétences, la verbalisation et la prise de conscience de vos difficultés au travail. Ainsi vous pouvez parvenir à valoriser vos acquis, votre parcours, connaître la transférabilité de vos compétences et apprendre à en parler avec clarté.

Envisager un changement professionnel

Ce changement pourra être intérieur et/ou extérieur. Le bilan peut vous amener à découvrir que vous pouvez toujours vous épanouir dans votre travail et vous remotiver, en vous concentrant sur ce qui est important pour vous. Ou autre contraire vous amener à réaliser une complète reconversion. Enfin, toutes les nuances entre les deux sont possibles : aménager son poste, évoluer au sein de la même entreprise, compléter sa formation, exercer le même métier dans un autre contexte…

Ancrer son projet dans le réel

En plus des ressources internes que vous aurez identifier, le bilan peut vous permettre d'explorer les ressources de votre environnement, du domaine qui vous intéresse, et également les obstacles, les difficultés auxquelles vous serez confronté. Par une démarche d'enquête, vous pourrez vérifier que votre projet correspond à la réalité du terrain et est réalisable en pratique.

Définir ses objectifs et son plan d'action

Au terme de la démarche de bilan, vous pourrez mettre au clair votre orientation, la jalonner de buts et expliciter les moyens de les atteindre dans une temporalité établie.

Ma méthode du bilan de compétences


Mettre à votre disposition des outils

Je possède une boîte remplie d'outils pour explorer les compétences, le rapport au travail et l'orientation professionnelle. J'y associe mon savoir-faire dans leur utilisation et leur transmission. Enfin, l'outillage ne saurait se passer d'une écoute active pour vous aider à mettre en lumière ce qui est important.

Vous choisissez ce qui vous correspond


Dans le bilan, vous apprenez à travailler votre vie professionnelle et c'est vous qui choisissez le type de travaux, dans quelle.s pièce.s et avec quels outils. Dans le cadre du bilan, nous travaillons ensemble votre demande. Une fois précisée, vous choisirez la composition du bilan, les étapes dont vous avez besoin pour répondre à vos difficultés ou questionnement.

Répondre aux impératifs du bilan de compétences

Certaines étapes de votre bilan devront correspondre aux incontournable d'un bilan de compétences : la passation d'un test (que nous pourrons choisir ensemble), le travail sur les compétences et la constitution d'une synthèse qui rassemble en un tout cohérent notre démarche commune répondant au plus près possible à votre demande.

L'aboutissement du bilan


Le résultat de votre bilan de compétences dépend de votre investissement

La forme que votre bilan de compétences aura prise sera en adéquation avec vos valeurs et les priorités que vous aurez fait émerger.

Ce que vous pouvez réaliser...

Si vous vous êtes pleinement investis dans la démarche, vous aurez entre les mains une synthèse vous permettant de vous rappeler vos éléments de connaissance de vous-même, vos compétences, votre direction et votre plan d’action. Cela pourra vous permettre une meilleure conscience de vous en situation professionnelle. Servira à vous remotiver dans la réalisation de votre projet. Vous rappellera le chemin envisagé. Et constituera un support pour rédiger des CV et mieux vous préparer pour des entretiens
Prendre un rendez-vous
Vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un SMS pour que nous prenions rendez-vous. Merci de m'indiquer vos coordonnées et le motif de votre demande.


Vous devez vous assurer d'avoir le matériel et la connexion adéquates pour une bonne qualité des visio, vous pouvez vérifier votre débit ici.
Notre rencontre
Nous réalisons un premier entretien de prise de contact qui vise à vous permettre de formuler votre demande, découvrir les outils que je propose et mon fonctionnement. Ce rendez-vous est gratuit et ne vous engage à rien.

Je réalise un accompagnement qui n'a pas une temporalité fixe, afin qu'il s'adapte aux besoins de la personne.
Déroulement des séances
Chaque séance dure 2h00 environ.
En fonction de vos besoins et choix, votre bilan peut comporter de 6 à 12 séances, pour des temps de face à face allant de 12 à 24 heures au total.

Nous nous rencontrons au rythme nécessaire à votre avancement : 
- 1 x par semaine
- 1 semaine sur 2
- 1 fois par mois

L'ensemble du bilan doit être réalisé en 4 mois maximum.
Exemples de thématiques de séance

- Mon histoire de vie : explorer les hauts et les bas de votre vie professionnelle (et personnelle si vous le souhaitez) et en extraire les informations utiles.

- Ma personnalité au travail : passation et restitution d'un test de personnalité, sur deux temps séparés.

- Mes valeurs et critères au travail : baliser clairement ce qui est indispensable à votre bien-être et évaluer vos pistes professionnelles en fonction.
La clôture de l'accompagnement
A la fin du suivi, une synthèse complète co-rédigée avec vous vous sera remise. Elle comprendra :
- les étapes que nous avons suivis
- votre portefeuille de compétences
- la restitution du ou des tests
- le projet
- le plan d'action
Ce document vous sera remis dans le cadre d'une dernière séance de synthèse et de bilan commun.
Tarifs
Le prix d'un bilan s'échelonne de 1300 à 2350 euros.

4 façons de le financer :
- Votre Compte Personnel de Formation
- Le plan de formation de votre employeur
- L'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi
- L'auto-financement

Pour les personnes en situation de handicap, les tarifs de l'association OTOS 13 Formation s'appliquent. Les VAE sont finançables avec le CPF.

Rencontrez-moi pour discuter de vos besoins et de vos possibilités afin que nous trouvions la formule adaptée.

Mon approche vous convient ?

Développons ensemble vos capacités à vous orienter professionnellement et votre bien-être au travail. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Éligible aux financements

Votre VAE peut bénéficier d'un financement via le CPF ou bien via les organismes financeurs habituels.
Recherche